COMMENT CHOISIR UN NETTOYEUR À ULTRASONS BIJOUX?

Si vous ne nettoyez pas vos bijoux, ils peuvent s’user et s’abîmer. Mais cela ne signifie pas que vous devez prendre le savon et l’eau tout de suite. Il y a une bonne et une mauvaise façon de nettoyer vos bijoux pour préserver leur beauté.

Si vous n’utilisez pas un nettoyeur à ultrasons pour préserver l’apparence de vos bijoux, vous risquez d’endommager l’intégrité de vos pièces. Mais avant d’acheter votre nettoyeur de bijoux, lisez ces sept facteurs à prendre en compte.

7 -FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE LORS DU CHOIX D’UN NETTOYEUR À ULTRASONS

1. TENEZ COMPTE DE LA TAILLE DE LA CUVE DU NETTOYEUR À ULTRASONS

Selon le modèle, la taille des cuves des appareils à ultrasons peut varier considérablement. Il est important de prêter une attention particulière aux dimensions afin d’obtenir un nettoyeur qui réponde au mieux à vos besoins.

Lorsque vous envisagez la taille de la cuve, gardez à l’esprit le type de bijoux que vous souhaitez nettoyer. Si vous souhaitez nettoyer de petites pièces telles que des bagues, des boucles d’oreilles et des bijoux délicats, vous aurez besoin d’un réservoir plus petit.

À l’inverse, si vous avez des pièces plus grandes, comme des pierres et des métaux complexes, vous voudrez envisager un réservoir de nettoyage plus grand. Et si vous lavez ensemble des bijoux de différentes tailles, il est préférable d’opter pour une taille supérieure.

Choisissez un réservoir de nettoyage dont les dimensions laissent suffisamment d’espace à vos bijoux pour que les pièces ne soient pas regroupées. Vous éviterez ainsi de les endommager et obtiendrez un meilleur résultat de nettoyage.

2. COMPAREZ LE COÛT DES PRODUITS DE NETTOYAGE

Le coût va souvent de pair avec la taille de la cuve. Les nettoyeurs de bijoux à ultrasons de grande taille coûtent plus cher. Mais si vous avez un budget limité, cela ne signifie pas qu’un nettoyeur à ultrasons est hors de portée.

Des cuves plus petites permettent de faire le travail tout aussi bien, souvent à un prix plus avantageux. Cette solution est la plus adaptée si votre collection de bijoux se compose principalement de petites pièces. Mais si vous avez des pièces plus grandes qui ne conviennent pas, vous pouvez toujours utiliser le petit réservoir pour les nettoyer.

Vous pouvez nettoyer de plus grandes pièces de bijoux en les mettant dans la solution de nettoyage, une zone à la fois. Cela prend plus de temps et n’est pas aussi pratique. Donc, si vous avez beaucoup de bijoux de grande taille, il est probablement préférable d’investir dans un nettoyeur de bijoux à ultrasons avec un grand réservoir.

3. N’OUBLIEZ PAS LA PUISSANCE DU NETTOYEUR À ULTRASONS

Dans un nettoyeur de bijoux à ultrasons, la puissance est généralement mesurée en watts par gallon. Le gallon correspond à la solution de nettoyage contenue dans le réservoir. En général, la puissance de nettoyage a une limite par rapport à la puissance ultrasonique, de sorte qu’une augmentation au-delà de cette limite est un gaspillage d’énergie.

En général, plus la cuve est grande, plus la machine de nettoyage par ultrasons est grande, plus la puissance requise pour un gallon de solution de nettoyage est faible. En général, vous aurez besoin de 50 à 100 watts par gallon de solution de nettoyage pour un nettoyage des plus efficaces.

Vous devez également garder à l’esprit ce que vous cherchez à éliminer de vos bijoux. Un nettoyage quotidien de routine nécessitera moins de puissance qu’un nettoyage intensif de la rouille ou de la ternissure.

4. REGARDEZ LA FRÉQUENCE NETTOYEUR À ULTRASONS

Les nettoyeurs de bijoux à ultrasons utilisent des ondes sonores comme élément clé du nettoyage. La fréquence est mesurée en Hertz (Hz). C’est l’équivalent d’une onde sonore par seconde.

La fréquence des nettoyeurs à ultrasons varie de 15 kilohertz (kHz) à 400 kilohertz (kHz). 40 kilohertz (kHz) est une bonne fréquence pour la plupart des besoins de nettoyage des bijoux.

Lorsque vous choisissez la bonne fréquence, gardez à l’esprit que vous voudrez une fréquence plus élevée si vos bijoux comportent des matériaux sensibles, généralement entre 80 et 130 kHz. Vous devez également envisager une fréquence plus élevée si votre bijou a une forme complexe ou des fissures.

Pour les styles de bijoux plus généraux, une fréquence comprise entre 35 et 45 kHz permet d’effectuer le nettoyage. Si vous avez une collection importante avec des bijoux aux caractéristiques diverses, vous pouvez choisir un nettoyeur avec une option à double fréquence.

5. VÉRIFIEZ LES CARACTÉRISTIQUES DE L’APPAREIL

De nombreux appareils de nettoyage sont dotés de différentes fonctions supplémentaires qui facilitent le nettoyage.

Une fonction de dégazage permet de se débarrasser de l’air emprisonné dans la solution de nettoyage et susceptible de nuire aux performances de nettoyage.

Une fonction de balayage permet d’éviter d’endommager les parties délicates de vos bijoux pendant l’opération ultrasonique. Pour ce faire, elle crée une énergie de cavitation uniforme et modifie la fréquence à intervalles réguliers.

De nombreux appareils de nettoyage par ultrasons permettent de régler la puissance pour nettoyer diverses surfaces, de programmer une minuterie pour des cycles plus longs et de disposer d’un affichage numérique pour faciliter la lecture et le fonctionnement de l’appareil.

Consultez le site Freezers pour plus de détails

6. AVEC QUOI NETTOYER

Ce que vous utilisez pour nettoyer vos bijoux est tout aussi important que toutes les caractéristiques de l’appareil à ultrasons. La plupart des nettoyeurs peuvent utiliser de l’eau déminéralisée comme solution de nettoyage. Mais cela est préférable lorsque vous effectuez un entretien léger.