Qu’est-ce qu’un nettoyeur ultrason ?

 Qu’est-ce qu’un nettoyeur ultrason ?

15 juillet 2021 Non Par Bramoule

D’une définition simple, un nettoyeur ultrason est un appareil électrique qui nettoie certains objets de manières très rapide et efficace grâce à l’effet mécanique produit par des ondes ultrasoniques.

En effet, il se compose principalement d’un bac, d’un thermostat, d’un générateur électronique de puissance et de transducteurs piézoélectriques. Les différents transducteurs se relient entre eux par l’intermédiaire des fils électriques. Ces transducteurs ont pour rôle de générer des ondes ultrasonores. Le nombre de transducteurs varient selon la dimension du bac ultrason.

Vous trouverez sur le marché, deux types de bac à ultrason. Les bacs à ultrasons à usage domestique. Ils permettent de nettoyer les bijoux, les lunettes, les pièces de monnaie les montres et d’autres objets de petites tailles. La dimension de la cuve d’un nettoyeur ultrason à usage domestique peut varier de 450ml à 3L au maximum.

Les bacs à ultrasons professionnels dont la taille de leur cuve peut varier de 4 à 30L voire plus, permettent de décrasser les objets relativement volumineux tel que : les carburateurs, les culasses, le bloc-moteur, les appareils de tatouage, les pièces électroniques etc.

Les modalités de fonctionnement de bac à ultrason

La qualité de l’eau à utiliser dans un nettoyeur ultrason doit être une eau adoucie ou déminéralisée. Car vous permettra d’éviter dans le temps, le dépôt de calcaire dans la cuve. Le gaz dissous présent dans l’eau favorise énormément la cavitation.

Ainsi, l’opération de dégazage préalable à chaque utilisation du nettoyage aux ultrasons n’est pas obligatoire du fait de l’intérêt de maintenir la présence de gaz dissous pour augmenter le phénomène de cavitation. Une eau osmose apporterait une action nettoyante plus rapide qu’une eau douce. La température de 30 à 55°C est largement suffisante pour un nettoyage propre et efficace.

Le nettoyage de vos objets est plus efficace lorsqu’un détergent liquide approprié est associé. Puisque ce produit chimique pourrait réduire considérablement la tension de la surface de l’eau. Ce qui permet aux ultrasons d’atteindre les coins ou les fentes les plus difficiles d’accès pour éliminer toutes les souillures et les impuretés de vos articles.

Di Gennaro a montré qu’en présence d’un détergent-désinfectant, une durée de traitement de 5 minutes est déjà suffisante pour les bactéries des objets et une durée de 15 minutes pour déloger les virus et les impuretés. Pour une efficacité optimale, une durée minimale de 15 minutes semble donc idéale.

nettoyant à ultrasons,bain à ultrasons,nettoyant pour lunettes,nettoyage de bijoux,concentré

Les domaines d’application du nettoyeur ultrason

Les domaines d’utilisation de nettoyeur ultrason sont nombreux, nous vous présentons donc ici quelques un qui sont les plus importants:

  • Dans le domaine de la joaillerie, vous pouvez utiliser le nettoyeur à ultrason pour nettoyer les bijoux (bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles…), des lunettes, des montres, en passant par les pièces de monnaies et d’autres pièces précieuses.
  • Dans le domaine de la mécanique (moto, auto, motoculture, bateau, aéronautique …), vous pouvez utiliser le bac à ultrason pour décrasser les carburateurs, les pistons, les bielles, les injecteurs, les culasses, le bloc-moteur et même d’autres pièces mécaniques détachables.
  • Sur le secteur médical, il est facile de nettoyer avec l’appareil à ultrason, les dentiers, les appareils auditifs, les lentilles de contact ainsi que tous les accessoires et les instruments de laboratoires.
  • Dans le domaine de l’électronique, vous pouvez facilement laver les circuits imprimés ou les cartes mères, la tête du rasoir, éliminer le flux des soudures et la saleté des instruments de la musique (flûtes, trompettes, saxophones…)
  • Dans le domaine de l’industrie, le nettoyeur ultrason permet de polir toutes les pièces et les moules.iTronics