Comment bien choisir la puissance du nettoyeur à ultrason ?

Comment bien choisir la puissance du nettoyeur à ultrason ?

25 avril 2021 Non Par Bramoule

La puissance du nettoyeur à ultrason est un point important à ne surtout pas négliger lors de l’achat. Cette puissance qui s’exprime en Watts détermine la rapidité et l’efficacité de l’appareil. Elle varie  d’un modèle à un autre, généralement de 10 à 6000 Watts voire plus. Plus la puissance de votre bac à ultrason est grande, plus il nettoie de façon efficace et en un temps record les objets. Il faut aussi reconnaitre que la qualité des transducteurs dans un nettoyeur à ultrason, améliore profondément la qualité de l’appareil puisque c’est ces derniers qui génèrent dans la cuve du bac les ondes ultrasoniques.

Comment nettoyer efficacement les objets grâce à la puissance ?iTronics

Pour nettoyer efficacement les objets, il est nécessaire de procéder à certains réglages afin de pouvoir atteindre surtout la bonne puissance du nettoyeur à ultrason. Qui parle de la bonne puissance du nettoyeur à ultrason parle d’un nettoyage efficace des objets. Pour cela, vous devez savoir choisir le temps du nettoyage, la température et la fréquence des ultrasons.

En effet, le choix d’une température de chauffage appropriée est important, c’est-à-dire une température comprise entre 40 et 60°C puisque une basse température ne vous permet pas d’obtenir un bon résultat. L’exposition des objets plus ou moins longue dans la cuve du bac à ultrason à un impact direct sur le résultat. Il est alors important de choisir le temps approprié grâce au minuteur. De même, l’utilisation d’une basse ou d’une haute fréquence ne vous donne pas les mêmes résultats. Lorsque vous sélectionnez une basse fréquence (25KHz), le nettoyage sera rapide mais très agressif. Ce qui pourra endommager les objets. Contrairement à une haute fréquence (42KHz), le nettoyage sera un peu long mais beaucoup plus doux sans aucun risque.

En fin, il faut noter que la puissance du nettoyeur à ultrason dépend de la dimension de la cuve et aussi des matériaux. Donc pour un nettoyage efficace des objets, non seulement il faut choisir la bonne puissance du nettoyeur ultrason mais aussi la fréquence des ultrasons, le temps du nettoyage ainsi que la température du chauffage grâce au thermostat.

Bien choisir la puissance du nettoyeur à ultrason

La puissance de votre bac à ultrason doit être choisie en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Or cette puissance varie en fonction de la capacité de la cuve du bac. Plus la cuve du nettoyeur ultrason est grande, plus l’appareil est puissant et plus le nettoyage sera rapide et efficace.

Cependant, pour un usage domestique (bijoux, lunettes, prothèse dentaire, pièces de monnaies, métaux précieux…), un bac à ultrason de 50 à 120 Watts est largement suffisant pour un volume de cuve allant de 600ml jusqu’à 4L.

Pour un usage domestique et professionnel en particulier sur le secteur médical, optique, atelier, un nettoyeur ultrason dont sa puissance se situe entre 100 à 250 Watts avec une cuve de 5L à 10L peut faire parfaitement le job.

Pour un usage professionnel et exigeant, le bac à ultrason de 250 à 600 Watts avec une cuve de capacité allant de 10L à 30L est le plus adapté.

En fin, pour un usage industriel, les modèles de nettoyeur ultrason de 500 à 6000 Watts avec une cuve de capacité de 30 à plus de 350L sont les modèles les mieux adaptés.

Découvrez dans ce guide d’achat et comparatif, notre sélection des 10 meilleurs nettoyeurs ultrasons domestiques et professionnels

La fréquence est-elle nécessaire pour le nettoyage ?

La réponse est tout simplement oui, puisqu’elle fait partir aussi des critères importants pour un meilleur choix de votre nettoyeur ultrason. Vous pouvez toutefois consulter cet article pour plus de détail.

Ainsi, pour une puissance élevée, on obtiendra des petites millions de bulles microscopiques, ce qui fait qu’elles atteignent les endroits où les canalisations les plus difficile d’accès pour un nettoyage parfait. Par contre, avec une basse fréquence, vous obtiendrez des grosses bulles microscopiques qui ne donnent pas un bon résultat de nettoyage et qui peut même fissurer certains matériaux fragiles.